Georges TANNEAU

Georges Tanneau est né au Guilvinec le 2 février 1937. Embarqué pour la première fois à 14 ans comme mousse sur un sardinier, il ne quittera plus le monde maritime jusqu’à sa retraite en 1992. Novice au commerce pendant deux ans, matelot jusqu’en 1960, lieutenant à partir de 1961, puis commandant d’un caboteur sénégalais de 1974 à 1979, il finira sa carrière en comme capitaine sur les remorqueurs " Les Abeilles du Havre ". Outre son métier, il s’est préoccupé pendant 13 ans du sort peu enviable des nombreux marins blessés, malades, isolés et parfois même abandonnés dans les hôpitaux du Havre par des armements à pavillon de complaisance et sans scrupule, créant autour de ces laissés-pour-compte une chaîne de solidarité appréciée et reprise par les organisations humanitaires. Egalement chansonnier, ce sont une centaine de textes souvent satiriques ou romantiques et depuis peu des musiques qui lui ont été inspirés par son métier de marin et sa terre natale.

 

Le mousse du Pescadou. Coop Breizh, 1999.

L'auteur nous livre de nouvelles aventures maritimes. Il restitue le milieu des gens de mer, milieu dur à la tâche, et qui en fait voir de toutes les couleurs au jeune mousse du Guilvinec, embarqué à 14 ans sur le sardinier Le Pescadou. Un cahier de photos illustre les principales étapes de la pêche à la sardine dans les années 50, un chant marin composé par l'auteur figure à la fin de l'ouvrage.

Un novice au long cours : sur le Robert Espagne. Coop Breizh, 1997.

Le 31 octobre 1953, le Robert Espagne, liberty-ship de la Seconde Guerre mondiale affrété pour la marine marchande, quitte le port de Brest pour un périple de neuf mois. A son bord, un novice tout juste embarqué voit s’éloigner sa Bretagne natale et son enfance au Guilvinec.

Vendredi 7 avril ; Samedi 8 avril ; Dimanche 9 avril