Martine BOURRE

Martine Bourre n'a (presque) pas changé depuis sa dernière visite à Alençon en mars 1999 où elle nous avait déjà fait le plaisir de venir lors du dernier Salon du Livre.

Née à Paris, elle vit aujourd'hui à Verneuil sur Avre. Elle a suivi quatre ans d'études d'Arts appliqués, et quatre ans en atelier de dessin d'animation.

Cet auteur-illustratrice " myope comme un blaireau à lunettes et têtue comme une mulotte (selon elle) " a illustré de nombreux textes mais elle crée aussi ses propres histoires. Sous ses crayons et ses pinceaux naissent toutes sortes d'animaux : trois stégosaures, une licorne, une famille de dragons, un palefroi couleur de sable, un petit chat gris, un grand cerf dans sa maison...

 

Bateau sur l'eau. Didier, Pirouette, 1999. La célèbre comptine est reprise et prolongée par de nouveaux couplets.

Le Noël du Bois Joli. Didier, 1999. Une comptine aux couleurs rousses et blanches, qui joue avec les matières brutes : écorces, cartons, feuilles, laines, et promène le lecteur dans le Bois Joli à la poursuite du furet malicieux.

Le loup et la mésange. Didier, A petits petons, 1998. Dans la forêt traîne un loup, maigre et gris, un vieux loup plein d'appétit.

Dans la nuit d'Halloween. Didier, Pirouette, 1998. Sous le regard d'un chat complice, citrouilles potirons et courges se livrent à une étrange sarabande.

Un grand cerf, Didier, Pirouette, 1998. Manchot apeuré, pintade en émoi, renard essoufflé... La comptine est revisitée et les matériaux détournés.

J'aime la galette. Pirouette, 1996. Un " petit théâtre de galettes et de fèves " empreint de poésie pour cette comptine à croquer.

Le palefroi. Flammarion-Père Castor, 1993. Libre est le cheval qui galope, crinière au vent, mais l'homme le guette et le convoite pour sa force et sa beauté.

 

Vendredi 7 avril ; Samedi 8 avril ; Dimanche 9 avril 

 

bibliographie

O à 3 ans

de 3 ans à 6 ans

de 7 à 9 ans

 

 

O à 3 ans

Léa a 10 orteils qui galopent, Flammarion Père castor: c'est fou ce que l'on peut faire avec ses 10 petits orteils et ses deux pieds; parfois, ils rendent service, parfois ils font des bêtises.

Léa a les doigts qui gigotent, Flammarion Père castor: Des propositions de jeu et d'activités pour des petites mains qui s'ennuient et qui gigotent

Léa écoute les petits bruits, Flammarion Père castor: Léa distingue les petits bruits familiers, comme le tap tap des souliers, le tictac des réveils, le chuchut de son oreiller à l'heure de dormir.

Léa et le savon qui sent bon, Flammarion Père Castor: dans le bain, Léa joue avec le savon; ça sent bon, ça fait des bulles, de la mousse, ça fond et même parfois, ça disparaît dans l'eau.

Les piquants de Goz, Flammarion Père Castor

Tom et Mila, Flammarion Père castor: Tom et Mila sont très différents, mais une chose leur est commune: leur maman les aime autant l'un que l'autre.

La photo de Mila, Flammarion Père castor: Tom veut prendre Mila en photo, mais à chaque prise, il ne photographie que sa tête ou que son corps, ou que ses pieds....

Mila et le petit No, Flammarion Père Castor: Mila voudrait jouer avec petit No, mais Maman le lui interdit car il dort.

Tom et Petit No, Flammarion Père castor: Petit No réclame dans son langage de bébé de la tendresse à Tom qui ne comprend pas au début ce qu'il lui demande.

 

 

De 3 ans à 6 ans

Un petit chat gris, Didier: une chansonnette enfantine à deux voix, mise en scène avec des papiers découpés de couleurs vives....

J'aime la galette, Didier: Martine Bourre a choisi ou plutôt de "cuisiner" cette comptine chantée dans toutes les écoles en imaginant de nouveaux couplets....

Le grand cerf, Didier: sous forme de ritournelle, de nouveaux personnages apparaissent au fil de l'histoire; ces tableaux sont une véritable invitation à la création et à l'invention de nouveaux couplets; tous les animaux rayonnent par leurs couleurs vives et se côtoient dans leurs habitations très personnelles et iconoclastes....

Dans la nuit d'Halloween, Didier: pendant la nuit d'Halloween, toute une bande de légumes sympathiques et appétissants se livrent à une étrange sarabande sous le regard d'un chat complice; pourquoi cette soudaine agitation ?

Le loup et la mésange, Didier: dans cette histoire construite sur le principe du conte randonnée, une mésange descend de branche en branche en direction de la gueule du loup; lequel des deux sera le plus malicieux ?

Le palefroi, Flammarion Père Castor: libre est le cheval qui galope, crinière au vent, mais l'homme le guette et le convoite pour sa force et sa beauté...

Ne dérangez pas les dragons, Flammarion père Castor: le dragon Dragoric est épuisé par son travail, alors que son cousin trouve la vie monotone; Dragoric va le voir pour connaître son secret...

 

De 7 à 9 ans

Les lettres de Biscotte Mulotte, Flammarion Père castor: un matin, sur le bureau de la maîtresse du CP, une lettre attend les enfants, celle d'une mulotte installée dans un trou du mur; aidés de la maîtresse, les enfants décident de lui répondre...

Le retour de Biscotte Mulotte, Castor Poche

Le supplice des 24 bisous, Castor Poche benjamin, 27 f: la découverte des personnes âgées par les enfants à travers une histoire tendre.