Michel GIRIN

 

Michel Girin est né à Paris, en 1947. Il est marié et père de trois grands enfants. Il vit près de Brest, où il dirige une association de lutte contre les pollutions des eaux.

Océanographe, chercheur en écologie marine, puis en aquaculture, experts international en aquaculture, pêche et environnement aquatique, il voyage souvent, sur tous les continents. Il rapporte de ces voyages des images émouvantes, étonnantes, tendres, parfois choquantes, qui servent de base à ses romans, peuplés de personnages attachants, souvent confrontés à des situations difficiles. Ni lui, ni ses personnages, ne connaissent les mots "monotonie" et "routine".

 

La sirène aux yeux d'or. 1999 : Rageot, 1999. (à partir de 9 ans)

Fermée au monde par une grille infranchissable, la mine d'or de Sado est une véritable prison pour les forçats et les enfants qui y travaillent. Rumiko, la jeune porteuse d'eau, parviendra-t-elle à s'évader de l'autre côté de la falaise, vers le ciel, la mer et la liberté ?

 

Le marin de Carthagène. Milan, Zanzibar, 1998.

La prisonnière du magicien. Syros, 1998. (à partir de 12 ans) Dé-Del, une petite Philippine, a été vendue par son frère à Maître Balayut, un magicien qui fait la tournée des villages. Ce dernier utilise un temps les fillettes pour son spectacle, puis il les revend à des chefs de villages. Hans Ackefors, un "long-nez" blanc, est bien décidé à dévoiler ce réseau de trafic d'enfants. Il va prendre Dé-Del sous sa protection...

 

L'île aux tortues. Rageot, 1996. (à partir de 9 ans)

Au Sri Lanka, la guerre civile fait des ravages. Orphelins, Manel et Sink partent pour Colombo à la recherche de leur oncle. Sur la route, ils sont aidés et recueillis par Seamus, éleveur de tortues. Le destin leur offrira-t-il une deuxième chance ?

 

Un bateau sur le fleuve. Syros, 1995. (à partir de 12 ans)

La tribu de Pirassu vit de la pêche et de la chasse, au bord d'un affluent du fleuve Amazone. Un jour, les Pirassu trouvent un enfant dans la cale d'un bateau que leur a offert la mission.

Série noire pour Babacar. Rageot, 1994. (à partir de 11 ans)

 

La marée noire de San Marta. Milan, Zanzibar, 1994.

Dans un village mexicain de la côte pacifique, Paquito, Marie-Stefania et le petit Luis vivent chichement des chapeaux chinois qu'ils récoltent à marée basse, sur les rochers, pour le puissant don Matéo.

 

Vendredi 7 avril ; Samedi 8 avril ; Dimanche 9 avril